Il était une fois …
Croix Chatelain, une entreprise familiale où la 2e et la 3e génération se côtoient et se spécialisent depuis plus de 50 ans dans la poterie synthétique et les articles de jardin.
L’histoire commence dans les années 50 avec la mésaventure du grand-père familial, Ernest Croix. Grossiste en café, il se fait rouler par son associé. Après avoir vendu tous ses biens et payé toute les créances fournisseurs, il se retrouve sans le sou et décide de redémarrer dans un autre secteur.
Comme les objets en plastique deviennent à la mode, il a l’idée de démarcher des sociétés françaises situées dans la « plastics vallée ». La région d’Oyonnax (dans l’Ain) contient en effet la plus grande concentration d’entreprises spécialisées dans le plastique en Europe. Son objectif est de devenir agent commercial.
Après avoir essuyé plusieurs refus, il rencontre enfin une opportunité favorable auprès des établissements Lazzari qui fabriquent des fleurs artificielles. Mais Monsieur Lazzari passe un deal avec Monsieur Croix. S’il parvient à convaincre un client belge, mauvais payeur, de lui rembourser une dette importante, il deviendra agent commercial exclusif pour la Belgique. Ce que fit Ernest Croix, et la collaboration entre les deux entreprises dura jusqu’aux années 90.
Ernest Croix se rend compte du potentiel des fleurs artificielles et des articles de fleuristerie. Non seulement il invente la couronne mortuaire en plastique qui sera fabriquée par les établissements Lazzari, mais il innove également en mettant au point la création de pots avec fleurs mortuaires en plastique. A l’époque, il n’existait que des vases dans les cimetières pour y déposer des fleurs naturelles ou non.
A cette époque, les fleurs artificielles étaient fixées à l’aide de plâtre coulé dans le pot, et une terre artificielle (!) était collée sur le dessus. Imaginez le travail ! Toute la famille fut mise à contribution dans un garage d’Etterbeek : les deux fils et leur mère qui aida son mari tout au long de sa carrière.
Enfin, Monsieur Croix loue un camion et va lui-même livrer la marchandise chez les clients.
Au début des années 60, une collaboration importante se met en place avec la société Chatelain. Cette société fabrique des pots de fleurs en plastique. Mais les premiers essais sont infructueux, les modèles ne plaisent pas à une clientèle habituée à des matériaux plus classiques.
Au bord de la faillite, elle mise sa survie sur un nouveau produit : un cache-pot imitant la pierre. Le succès est fulgurant et il sera vendu par milliers. Dans la foulée, la création d’un cache-pot imitant le bois, avec anses dorées, fera également le bonheur des clients pendant des années.
Puis viendront les bacs à réserve d’eau, de plus en plus grands et déclinés dans les tons de l’époque : blanc, brun, beige, puis orange, puis anthracite et noir…
La collaboration entre ses deux entreprises se prolongera jusqu’en 2010.
Entrée dans la société de Michel Croix en 1966.
En 1973 pour répondre à la demande de certains groupements de clients, la société étend ses services et met en place une organisation de distribution.
Entrée dans la société de Pierre Croix en 1975.
Les deux frères sont représentants tandis qu’Ernest Croix s’occupe de la partie administrative au sein de la société.
Déménagement dans des locaux plus grands à Molenbeek-Saint-Jean.
En 1980, Croix Chatelain passe en S.A. A l’époque, il fallait au minimum 6 personnes pour constituer un conseil d’administration : Ernest Croix, sa femme et leurs deux fils ainsi que Mr. Chatelain et son directeur commercial qui sera de la partie avec une voix symbolique.
A cette époque, Croix Chatelain est leader dans la distribution des bacs à réserve d’eau – best seller de l’époque.
Pour diversifier ses activités, la société reprend les stocks et une partie du personnel de la société cliente Moriamé, spécialisée dans les articles pour fleuristes.
Le développement du réseau de la fleuristerie et de la jardinerie apporte une nouvelle clientèle à Croix Chatelain. Les centres de jardinage deviennent de nouveaux clients potentiels.
Cinq représentants rendent visite à leurs clientèles devenues fidèles.
Le marché de la fleur artificielle en tissu prend le pas sur celui de la fleur en plastique.
En 1988, emménagement dans de nouveaux stocks (6.000 m2) à Neder-Over-Hembeek.
Aménagement au sein de la société d’une salle d’exposition qui s’agrandira d’année en année. Cette salle servira de base lors de diverses expositions, au Heysel, à Kortrijk, à Marche-En-Famenne.
Nos représentants apportent désormais le nouveau catalogue Croix Chatelain à une clientèle de plus en plus nombreuse chaque année. Le nombre de représentants est porté à 6.
4 camions de livraison sillonnent à présent les routes.
En 1994, agrandissement des stocks (+ 3.000m2).
Rachat de la société EDPS active sur le marché français.
En 2003, Quentin Croix entre dans la société.
En 2007, ce sera le tour de Mathieu Croix.
En 2009, 1 million de pots en plastique vendus rien que sur le marché belge. Les stocks sont à nouveau agrandis (+ 3.000 m²).
Le marché français continue à se développer mais la logistique et le back-office sont complètement intégrés avec le reste de l’activité à Bruxelles. Livraison en direct.
La logistique est désormais assurée par une société externe qui assure des délais de livraison très performants.
2013 : développement des marchés néerlandais et danois.
Notre catalogue est sur le net !