Trouver l’inspiration dans votre quotidien

Communiquer est essentiel pour informer, séduire et fidéliser vos clients. Vous le savez mais … vous manquez souvent de temps et d’inspiration.  Et si c’était plus simple qu’il n’y paraît.

Voici cinq filons pour trouver des idées sans trop d’effort.

1. Abonnez-vous à plusieurs e-mails

Encore plus d’emails me direz-vous … Et oui ! Que vous le vouliez ou non, chaque courriel que vous recevez peut vous inspirer : un titre accrocheur, une promo maline ou encore un visuel vraiment différent.  Regardez ce que font d’autres commerçants, d’autres marques, d’autres secteurs.

Astuce
Prenez des notes et rassemblez dans un carnet ou un dossier en ligne tout ce qui vous inspire.
La prochaine fois que vous ferez un mailing, vous y puiserez quelques bonnes idées.
Profitez aussi de chaque email pour tester de nouvelles approches et voir ce qui marche avec vos clients !

2. Regardez les affiches et les annonces

En ville, dans les embouteillages, en lisant votre journal ou votre magazine préféré … prenez la peine de regarder les publicités. Quels sont les messages et les images qui vous parlent ? Certains sont efficaces, d’autres moins. Certaines vous font réagir, d’autres non. Encore une fois, notez les messages et les idées que cela vous inspire.

3. Arrêtez de zapper les pubs

Si les grandes marques continuent à payer des fortunes pour des spots TV ou radio, c’est que cela doit encore avoir un certain impact. Certes, vous n’avez pas le même budget … mais regardez-les avec un œil critique et puisez-y des idées pour vos promotions ! De quoi vous souvenez-vous ?  Était-ce drôle ? émouvant ? interpellant ? Une fois de plus, tirez les leçons de ce que vous voyez et imaginez comment vous pourriez appliquer cela à vos propres efforts de vente.

4. Écoutez de la musique

La musique décompose les émotions humaines complexes et les traduit en paroles simples et accrocheuses. C’est exactement ce que nous faisons en marketing.
Au-delà du message, la musique est importante parce qu’elle influence notre humeur. À tel point qu’elle peut changer notre perception des choses.

Astuce
Avez-vous déjà fait attention à l’ambiance sonore de certains magasins ? Est-ce quelque chose que vous pourriez adopter dans votre commerce ?

5. Déconnectez-vous et reposez-vous

Votre plus grande source d’inspiration est en vous. Malheureusement, vos jours sont tellement encombrés que vous ne prenez plus le temps de réfléchir. Vous êtes bombardés d’emails, d’appels téléphonique, de demandes de clients, fournisseurs, partenaires, … du matin au soir et même les weekends.

Ce n’est un secret pour personne que la fatigue affecte notre créativité.  Prenez donc le temps de déconnecter et laissez libre cours à votre imagination. Les meilleures idées surgissent souvent de nulle part !