Staycation : des plantes pour voyager à la maison

S'évader sans bouger de la maison. C'est possible. Au soleil sur la terrasse, un livre, une musique ou une ambiance culinaire peuvent déjà vous faire voyager. Mais si, en plus, vous invitez chez vous des plantes venues d'ailleurs, vous ajouterez à coup sûr une touche d'exotisme à votre quotidien. C'est cela, l'esprit staycation : les vacances à la maison. Suivez le guide.

Staycation : le nouveau concept à la mode

Partir en vacances sans voyager : c’est le concept de « staycation » càd la contraction de stay (home) + (va)cation. Si cette année vous n’avez pas planifié de vacances ou si vous devez les attendre encore un peu, il y a plusieurs façons de se sentir en vacances malgré tout …  En plus, bonne nouvelle pour la planète, ce style de (non) vacances a un niveau d'émissions de CO² des plus faibles. Un éco-geste donc !

Il y a bien sûr plusieurs manières de se sentir en vacances tout en restant à la maison : vous pouvez faire du tourisme de proximité et visiter des lieux tout près de chez vous, à pied ou à vélo ; ou encore voyager à travers saveurs et concepts culinaires ; plonger dans des livres et des films de voyage, confortablement installé sur votre terrasse ; faire une détox digitale et prendre un bain de nature ; faire du sport ou de la méditation ; prendre soin de vous, vous reposer, retrouver des amis … Bref, les possibilités sont infinies.

Dans cet article, nous en aborderons une en particulier : voyager par les plantes.

Staycation : nature et exotisme à la maison

Quelques jours de congé à la maison ? C'est le moment de ressortir vos outils de jardinage ! Rien de tel pour déstresser et se reconnecter à la nature. Idéal pour oublier qu'on n'est pas parti au loin.

Commencez par vous rendre dans une jardinerie et recherchez des plantes qui sortent de l'ordinaire, aux couleurs vives ou à la floraison spectaculaire. En un rien de temps, vous donnerez un look différent à votre intérieur, à votre terrasse ou à votre balcon. Laissez libre cours à votre fantaisie, créez le coin parfait pour passer vos soirées d’été en bonne compagnie.

Certaines plantes vous emmèneront au bout du monde … sans bouger de votre fauteuil de jardin.

Osez les couleurs et le panache des tropiques

Le canna est une plante tropicale à croissance rapide. Ses feuilles ressemblent à celles du bananier. Il fleurit à partir du mois de juillet. Dans un pot haut, il fera grande impression.

Faites entrer la jungle chez vous

Si vous ne pouvez pas aller à la nature, faites la entrer chez vous ! Craquez pour une plante verte taille XXL. Certaines ont des formes étonnantes et transformeront votre living en jungle urbaine.

Monstera deliciosa : voilà une plante qui métamorphosera votre intérieur ! Elle peut atteindre de 1 à 3m de haut si elle reçoit les soins qui lui conviennent : lumière tamisée, loin d'une source de chaleur, pot de grande taille, substrat bien drainé, arrosage régulier mais modéré.

Beaucarnea ou pied d'éléphant : voilà un arbre d'intérieur que vous apprécierez ! Il peut atteindre de 1 à 2m de haut. Il est très facile d'entretien, à condition de respecter deux choses : il aime être à l'étroit et ne supporte pas l'excès d'eau. Mieux vaut trop peu arroser que trop. Il aime la lumière et la chaleur.

Sans oublier bien sûr toutes les variétés de palmiers. Demandez conseil pour savoir lequel sera le plus adapté à votre intérieur. Certains sont très faciles d'entretien.

Créez un coin de désert avec cactus et succulentes

En mixant les tailles, maxi et mini, vous donnerez du relief à votre pièce en plus de créer une ambiance dépaysante.

Imaginez une oasis de verdure sur le balcon

Quelle que soit la taille et l'exposition de votre balcon ou terrasse, il y a toujours moyen d'en faire un lieu où se détendre et passer la soirée entre amis. Quelques pots de couleurs et de tailles différentes, des arbustes fleuris ou des graminées … et hop, on part en vacances … à la maison !