Quel pot choisir pour mon orchidée ?

Les pots qui conviennent pour les orchidées sont ceux qui permettent de suivre leur croissance et de vérifier facilement le degré d’humidité des racines. L’idéal est donc un pot transparent et un cache-pot assorti à la couleur de votre orchidée.

Pour bien débuter : orchidée papillon et pot transparent

Si vous débutez dans la culture des orchidées, commencez par une Phalaenopsis, encore appelée orchidée papillon.  Elle compte parmi les orchidées les plus cultivées en Europe. Ce succès vient :

  • de sa facilité de culture
  • de sa magnifique floraison, pouvant durer plusieurs mois
  • de sa capacité à refleurir à nouveau

Ensuite, privilégiez un pot transparent pour tenir à l’oeil le degré d’humidité des racines de votre orchidée.

Comment entretenir votre orchidée ?

L’entretien est simple à condition de respecter quelques consignes:

  • Ne pas trop arroser: une fois tous les 8-10 jours suffit. Trop d’eau entraîne la pourriture des racines.
  • Préférez une brumisation avec une eau non calcaire, en évitant de mouiller le cœur des feuilles.
  • Une fois par semaine, bassinez vos orchidées. Immergez complètement la base de la plante. Laissez-la quelques minutes. Ensuite, laissez la motte s’égoutter. Cette opération permet d’humidifier les racines (qui redeviennent vertes).

Si les orchidées sont généralement vendues dans des pots transparents, c’est qu’ainsi, vous pourrez facilement vérifier l’état des racines et évaluer l’humidité présente.

Les racines sont vertes, je n’arrose pas.
Les racines deviennent blanches, j’arrose!

Où installer votre orchidée ?

L’idéal est un endroit pas trop sec et aéré (mais sans courant d’air), avec beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct.
La température idéale sera comprise entre 17 et 23°C. Évitez de les placer au-dessus d’un radiateur ou sur un appui de fenêtre trop ensoleillé.

Pour mettre en valeur vos orchidées, Croix Chatelain a sélectionné plusieurs types de pots particulièrement adaptés à leur culture: des pots crystal bien sûr mais aussi des coupes élégantes, de hauts pots cylindriques aux couleurs vives ou neutres, pour tous les goûts et tous les environnements.

Car l’orchidée convient aussi bien au bureau qu’à la maison dans votre living, à la cuisine ou dans la salle de bain.