Les avis en ligne boostent votre business

1Shares

Les avis en ligne peuvent faire ou défaire la réputation d’une entreprise locale. De bonnes critiques sur Google ou Facebook peuvent inciter de futurs clients à pousser la porte de votre commerce plutôt que celle de votre concurrent. Avoir de nombreux avis amènera à coup sûr du trafic sur votre site web et aidera votre référencement naturel dans les moteurs de recherche.

De l’importance des bonnes critiques

Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Imaginons que je cherche une jardinerie à Namur et que je demande à Google où la trouver. Voici ce que je vois en premier lieu :

L’encadré qui ressort en premier sur la page est ce qu’on appelle la recherche locale. Pour apparaître en bonne position dans cet encadré, votre site devra

  • clairement mentionner votre localisation dans son titre (Oh ! Green Naninne, Terra Terra Jambes)
  • être répertorié sur Google Maps & Google My Business
  • avoir de bons commentaires (Oh ! Green emporte ici la mise avec 106 commentaires positifs – et une moyenne de 4 étoiles).
Les avis ne sont pas seulement utiles pour les restaurants ou les hôtels, mais pour la plupart des entreprises locales.

Avoir un certain nombre de bonnes critiques met les gens en confiance. Si on interroge les internautes, 90% affirment que des critiques positives influencent leur décision d’achat. Mais, plus important encore, d’éventuels  commentaires négatifs agissent comme un repoussoir.

Autre conséquence insidieuse de l’importance des commentaires en ligne : si vos concurrents ont beaucoup de bons commentaires en ligne, vous disparaissez du tableau et vous devenez invisible. Dommage !

Comment obtenir des avis clients ?

Il n’y a pas de secret : en cas de requête locale (du type : jardinerie + nom de lieu), Google recommande les meilleures adresses, c’est-à-dire celles qui ont le plus de commentaires positifs.  Alors comment faire pour en obtenir un maximum ?

Assurez-vous que vos clients sont satisfaits !

La base bien sûr, c’est d’avoir un service irréprochable et d’offrir à vos clients une expérience vraiment positive.

À partir de là, il sera naturel de leur demander, comme un service en retour, de laisser un petit commentaire positif sur votre commerce.

Faites valider votre établissement sur Google

Pour lier les avis clients à votre commerce, il faut qu’il apparaisse sur Google Maps et ainsi dans la recherche Google Locale. Si votre établissement est validé, vous devriez voir apparaître un cadre dans la colonne de droite des résultats de recherche. Comme le montre l’exemple ci-dessous.

Si vous ne voyez pas un tel cadre, commencez par inscrire et valider votre commerce sur Google.

Astuce : Sachez que seuls les établissements qui disposent d’une fiche validée peuvent répondre aux avis des clients.

Incitez vos clients à laisser un avis en ligne

Attendre que les avis viennent naturellement peut être long et inefficace. Il faut donc faire en sorte qu’ils déposent leurs avis.  Voici quelques astuces pour inciter vos clients à laisser des commentaires :

  1. Demandez-le en magasin, via un panneau, un flyer à la caisse en expliquant comment faire
  2. Vos vendeurs peuvent suggérer de laisser un commentaire si un client est particulièrement satisfait
  3. Demandez-le en signature de mail ou lors de votre prochain emailing.
  4. Utilisez sur votre site web avec des boutons bien mis en évidence.
  5. Utilisez les réseaux sociaux pour inviter vos clients à déposer un avis au bon endroit.

Insérez les avis Facebook

Sachez que vous pouvez désormais afficher les notes et avis que vous obtenez sur Facebook directement sur votre fiche entreprise Google My Business.

Une option très intéressante qui vous permet de renforcer encore la confiance des internautes, de booster votre réputation locale et de mettre en avant votre page Facebook.

La démarche est simple. Il suffit de renseigner DE MANIÈRE IDENTIQUE vos noms, adresse, téléphone, site web à la fois sur Google My Business et sur Facebook, de faire vérifier votre page Facebook comme authentique. Google détectera et établira le lien entre les deux pages et ajoutera les avis Facebook.

Obtenez des avis au fil du temps, sur une base continue

Mieux vaut obtenir des commentaires régulièrement au fil du temps plutôt que de demander à tous vos clients de soumettre des avis en même temps. Obtenir des avis en ligne doit faire partie de votre stratégie de communication à long terme.

1Shares