Le cross-canal: vous connaissez ?

Le cross-canal réinvente le commerce

Vous le constatez tous: le commerce évolue à toute vitesse. La demande des consommateurs change: elle devient multiple, connectée, personnalisée. Chacun a sa formule magiqueachat impulsif par smartphone (m-commerce), séance lèche-vitrine ou découverte (en magasin), vente privée (@ home), achat rapide ou coup de coeur en ligne (e-commerce)  ou achat guidé par l’avis d’un ami sur les réseaux sociaux (s-commerce ).

Chacun consomme selon ses envies et son mode de vie

Vendre oui … mais où?

Les canaux pour toucher les clients se multiplient : magasin, site internet, réseaux sociaux, applications mobiles, places de marché.

  • Sur le web, le consommateur cherche l'inspiration ou l’information. Il regarde, compare, se documente. 80% des acheteurs commencent par là.
  • Sur son smartphone, le consommateur guette la meilleure promotion, cherche la boutique la plus proche ou  demande l’avis de ses amis.
  • En magasin, l’acheteur touche, hume, goûte, teste et surtout demande conseil et consulte les experts.

Vendre oui … mais comment?

De plus en plus, ces canaux sont complémentaires. Le consommateur achète sur l'un ou l’autre canal, selon ce qui est le plus facile ou le plus rentable pour lui.

Vous devez donc être présent sur plusieurs canaux:

  • votre magasin reste bien sûr le coeur de votre activité mais l’expérience client que vous y créerez sera le moteur de votre croissance.
  • votre site web est une vitrine de plus en plus importante qui doit donner envie de visiter votre magasin. Imaginez une vitrine de magasin qui ne serait pas attrayante, elle ne donnerait pas envie de rentrer … Il en va de même pour votre site web.
  • votre présence sur les réseaux sociaux est un moyen simple de dialoguer avec vos clients. Des millions de consommateurs sont sur Facebook tous les jours. Pourquoi vous priver d’une telle source de clients potentiels?

Comment faire? 

  • montrer votre expertise et votre créativité,
  • inspirer les consommateurs: créer des ambiances, des montages floraux, etc. et faites des photos que vous posterez sur le net
  • conseiller les clients (sur l’art du jardinage, sur le choix des plantes, sur les tendances déco, etc.) en magasin et sur le web
  • inviter à des événements liés aux saisons, aux nouvelles collections, à des temps forts du calendrier 
  • répondre aux questions des clients et reprendre les meilleures questions sur votre site ou sur Facebook
  • lancer des offres spéciales, des coupons, des jeux concours, etc.
  • accompagner le client tout au long du cycle d’achat.

Tout cela prend du temps, beaucoup de temps! Mais c’est indispensable pour maintenir et développer votre business.
C’est pourquoi, pour vous aider à développer cet esprit cross-canal, nous avons créé ce hub qui repose sur un concept au succès croissant : le web-to-store (le parcours du web au magasin).

Que peut vous apporter le web-to-store?

Il existe autant d’approches web-to-store que de magasins à connecter.  Nous évoquerons pour commencer trois aspects intéressants.

  • Le store locator : en un clic l'internaute accède à la liste des points de vente de proximité où il pourra trouver le produit souhaité. Un outil simple et efficace pour tout le monde. Avez-vous consulté cette page de notre site? L’avez-vous testée? N’hésitez pas à nous donner vos avis et suggestions! C’est une source de visibilité supplémentaire pour votre magasin.
  • Le couponing: il s'agit de proposer à l'internaute des coupons de réduction sur internet, valables en magasin. Sur votre site ou sur votre page Facebook ou encore sur la page dédiée que nous vous proposons, voilà une autre manière d’amener du trafic vers votre magasin.
  • Le click & collect: sur base d’un catalogue en ligne, vous permettez à votre client de commander ses articles repérés  et de les récupérer en magasin.

En conclusion

Le commerce tout entier est à réinventer. Car une chose est sûre: pour survivre, le « magasin de papa » doit évoluer.
Alors, ensemble, relevons le défi!