Hygge : le bien-être chez soi

Si le peuple danois est considéré comme l'un des plus heureux de la planète, c'est qu'il cultive le hygge, cet art de vivre qui mêle subtilement convivialité, confort, sécurité et tendresse.   

Le hygge (prononcez heu-gue) est un élément important de la culture danoise même s'il vient en fait de Norvège. Pour nos voisins du nord le hygge est bien plus qu'une tendance, c’est un art de vivre, un état d’esprit. Que ce soit dans l’aménagement intérieur ou dans la vie de tous les jours, le hygge est avant tout destiné à apporter plus de bonheur et de bien-être.

Et de fait, comment se sentir bien lorsque les hivers sont longs et sombres ? C'est simple : la lumière, les couleurs fraîches, la douceur des moments en famille ou entre amis et une pincée d’humour sont les éléments clés de ce mode de vie. Avec bien sûr la chaleur d'un bon feu, d'un chocolat chaud dégusté en chaussettes en laine sous un plaid épais 😉.

 

Les couleurs et les matières Hygge

Le blanc est LA couleur de base du Hygge. Les murs peints en blanc apportent immédiatement de la lumière, de la fraîcheur et de la légèreté dans une pièce, lui donnant un aspect plus aéré et plus large.

Mais pour éviter que ce blanc ne paraisse stérile comme une salle d’hôpital, on y associe du bois clair. Parce que le bois est directement associé à l'ambiance chaleureuse des cabanes en rondins.

Les couleurs pastel comme le rose, le bleu clair, la vanille ou la menthe ont également cet effet et peuvent être utilisées individuellement ou combinées avec du blanc. Avec une touche de bleu, gris ou noir et des teintes vives comme le jaune, le pétrole, le bleu azur ou le rouge, comme une ponctuation ici et là.

Déco épurée, plantes et bougies

Les plantes de toutes tailles sont au centre des intérieurs hygge. Succulentes, palmiers, monstera, fougères pour un look design et un air dépollué. Nul doute, elles contribuent à notre bien-être et nous apaisent.

Des accessoires tels que bougies et petits objets décoratifs créent une atmosphère chaleureuse. Soyez généreux et multipliez les bougies pour éclairer vos soirées et créer une ambiance hygge.

Se construire un nid douillet et vert

Le hygge ne se résume pas à lire un bon livre au coin du feu en hiver, sous un plaid avec de grosses chaussettes en laine. Quand le temps le permet, il se vit tout aussi bien à l'extérieur. A condition d'y créer un cocon (en terrasse, au balcon ou dans un coin du jardin). Il deviendra votre havre de paix, votre oasis de nature.

Choisissez un endroit abrité du vent, des intempéries, des regards et des bruits du voisinage. C'est le moment d'investir dans un écran de verdure, une palissade nature, ou un mur végétal.

Jeux de lumières

Le hygge n’a pas pour but d’impressionner, mais de créer une atmosphère accueillante que les amis et la famille ne voudront plus quitter.  Il s’agit avant tout de créer une ambiance détendue et harmonieuse dans laquelle chacun peut se laisser aller.

L'éclairage solaire décoratif est parfait pour cela. Suspendez des lampions aux branches, piquez de jolis points lumineux dans vos massifs floraux ou posez une jolie lanterne sur la table de la terrasse.

(se) raconter des histoires

Laissez votre décoration (intérieure et extérieure) raconter des histoires que petits et grands aimeront se remémorer. Combinez déco moderne avec des souvenirs d'enfance ou de voyages.

Entrer en osmose avec la nature

Offrez-vous le luxe d'héberger de nombreuses plantes. Placez les plantes sur plusieurs niveaux pour obtenir une interaction magique. Et ce look naturel peut être encore amélioré par un beau papier peint aux motifs naturels.

Se déconnecter

L'un des conseils les plus simples du hygge est gratuit et sans effort : éteignez votre téléphone portable. Vous vivrez ainsi pleinement chaque moment. Sans se soucier de ce que ce qui se passe à l'extérieur. La seule chose qui compte dans l'instant : cultiver le bien-être chez soi !