Gym verte au jardin : fitness et jardinage

En été, le jardin remplace avantageusement la salle de sport : en plus de tondre la pelouse, tailler les haies ou entretenir les massifs fleuris, vous pouvez y  pratiquer vos exercices habituels. La gym verte : à tester sans tarder !

La nature et l’exercice en plein air ont un potentiel addictif. Transformez votre jardin en salle de sport personnelle. Un jardin est plus qu’une oasis de verdure ou un espace pour le barbecue. C'est l’endroit idéal pour garder ou retrouver la forme.

Jardiner pour brûler des calories

En Europe, le jardinage arrive en seconde position des activités physiques les plus pratiquées. Chacun évolue à son rythme et sollicite son organisme en fonction de ses capacités. Jardiner est une succession de mouvements, étirements, gestes, modérés et répétés, qui font travailler l'ensemble du corps, en douceur. Mine de rien, la dépense d'énergie est comparable à celle d'un sport « doux ».

Le ministère de la santé préconise 30 minutes d'activité sportive par jour. Rien n'empêche de remplacer la pratique d'un sport par du jardinage. L'effet est tout aussi bénéfique :

  • Tondre sa pelouse pendant 30' = ½ heure de vélo ;
  • Bêcher pendant 1 heure = 1 heure de natation ;
  • Jardiner 2 heures = 1 heure de footing à 10Km/h ;
  • Désherber 1 heure = 1 heure d'aérobic

Faire les bons gestes pour ne pas se blesser

Attention à votre posture, effectuez les mouvements « proprement ». Sans oublier quelques mouvements d'échauffement avant d'entamer la séance de jardinage afin d'éviter les courbatures.

  • Pour soulever un poids, pensez à plier les genoux pour protéger votre dos.
  • Équipez-vous d'un matériel pratique et ergonomique (outil à long manche, établi ou table pour rempoter, coussin pour travailler à genoux, gants pour éviter ampoules ou coupures).
  • Respectez votre rythme. Mieux vaut y aller progressivement. Écoutez les signaux de douleur.

Et cerise sur le gâteau, en pratiquant le jardinage régulièrement, le résultat sera double : un beau jardin et un corps renforcé !

La gym verte @ home

La Gym verte ou Green Gym a été inventée en 1998 par William Bird, un médecin et botaniste anglais, elle associe exercices de fitness classiques et jardinage.

En Angleterre, à l'origine, l'objectif était avant tout écologique : associer et motiver la population à l'entretien des parcs et jardins de la ville. Sur le sol anglais, 10 000 jardino-sportifs se mettent chaque semaine au travail pour muscler leur corps. (vertenville)

Pas question de performance, mais plutôt d'entretenir votre condition physique. Vous stimulez votre système cardio-vasculaire et vous renforcez vos muscles sans trop d'efforts ni de mouvements complexes.

Comme pour tout entraînement physique, il ne faut pas en faire trop au début. Commencez par des choses simples et montez progressivement en puissance pour que vos muscles endoloris ne gâchent pas votre plaisir. Et pensez le cas échéant à la protection solaire pour que votre séance de jardinage ne se termine pas par un coup de soleil.

Et pour bien démarrer, voici quelques exemples de green gym :   

Faire l’épouvantail

Pas besoin de vieux chapeau ni de paille dans ce cas-ci. Il suffit de sautiller sur place en élevant en rythme bras et jambes. Excellent échauffement, petit exercice cardio idéal pour se mettre en forme. Vous stimulez votre circulation sanguine et sollicitez les muscles des jambes. Et si vous faites les sauts pieds nus, vous renforcez également les mollets et les muscles des pieds.

Faire la planche … ou le banc de jardin

Faire la planche, appuyé sur les avant-bras est excellent pour entraîner les muscles du tronc. Au jardin, cela vous fera ressembler à un banc … Commencez par tenir quelques secondes la tête bien alignée avec la colonne vertébrale, les pieds joints, seuls les bouts des orteils touchent le sol. Rentrez le ventre et levez les hanches jusqu'à ce que votre corps forme une ligne droite.