En novembre, au jardin, l’hiver se prépare
En novembre, le jardin entre progressivement dans sa période de repos. L’hiver se prépare activement dans les allées et au balcon. C’est le moment de protéger les plantes fragiles ou de les mettre à l’abri. Mais il faut aussi penser au printemps prochain et planter les bulbes et installer les vivaces tant que le sol est encore chaud et souple.
Table des matières
Les derniers travaux au jardin
Entretien
- Ratissez régulièrement les feuilles mortes, déposez-les sur le compost ou utilisez-les pour protéger le pied des plantations les plus frileuses.
- Éliminez les fruits tombés & abîmés, ils peuvent être porteurs de maladies.
- Nettoyez à l’eau de javel diluée et stockez les pots et jardinières vides dans un local. Si vous les laissez dehors, retournez-les pour éviter qu’ils ne se remplissent d’eau et n’éclatent à cause du gel.
Plantations
- Plantez les bulbes pour le printemps. Ne tardez plus car le sol deviendra bientôt trop dur.
- Suivez le dicton: « A la Ste Catherine (25 novembre), tout bois prend racine« . Sans hésiter, plantez arbres et arbustes maintenant: vous facilitez l’enracinement avant les premières gelées hivernales et vous assurerez une meilleure reprise au printemps.
- Élaguez arbres et arbustes avant qu’ils ne s’endorment jusqu’au printemps. Et n’oubliez pas de protéger les plaies avec du mastic cicatrisant.
Protection
- Rentrez les plantes sensibles au gel: elles craignent le froid et l’humidité de novembre. Vérifiez la présence de parasites. Coupez et traitez les parties atteintes.
- Paillez et posez un voile d’hivernage sur les plantes frileuses qu’il est impossible de rentrer. Enveloppez les pots de plastique à bulles pour éviter que les racines ne gèlent et pour protéger les poteries.
- Retirez les soucoupes pour éviter le pourrissement des racines dû à la stagnation de l’eau et pour les protéger du gel. Posez les pots sur des cales en bois pour les isoler du sol en cas de gel.
- Rentrez le tuyau d’arrosage. Ou, en tout cas, débranchez-le et videz-le complètement. Coupez les robinets extérieurs et recouvrez-le pour les protéger du froid.
- Nettoyez et rangez vos meubles de jardin. Recouvrez-les de housse de protection. Il en existe de toutes tailles, adaptées à tout votre équipement. Vous le retrouverez ainsi, intact, au printemps prochain.
À l’intérieur: lumière et humidité
Les plantes d’intérieur entrent également en période de repos.
- Si possible, installez-les dans une pièce moins chauffée, à une température n’excédant pas 18° C le jour et avoisinant 15° C la nuit.
- Évitez de donner de l’engrais à vos plantes vertes d’intérieur et bassinez souvent les feuillages afin d’éviter le dessèchement dû au chauffage.
- Installez les orchidées en pleine lumière. Arrosez-les copieusement. L’hiver est, pour elles, la pleine saison du développement des pousses florales, si, du moins, elles bénéficient d’une humidité et d’une chaleur importantes.
- Pour lutter contre le dessèchement de l’air, placez des humidificateurs sur les radiateurs, surtout si vous êtes amateur de plantes tropicales.
- Plus que 2 mois jusqu’à Noël: c’est le moment de penser à forcer les bulbes d’amaryllis, jacinthes ou narcisses pour obtenir des floraisons à la fin décembre.
Les commentaires sont fermés.