Easy Garden : le concept gagnant d’une mini-entreprise verte

En Wallonie, le jardinage et les produits d’Artevasi et Croix Chatelain ont inspiré de tout jeunes entrepreneurs. Un beau projet couronné de succès.

Le contexte

Dans le cadre de leur travail de fin d’études, des étudiants de l’option sciences économiques de l’Institut Saint-Jean-Baptiste à Sambreville ont créé une mini-entreprise « Eco Garden » et un concept original : « Easy Garden ».

L’objectif ? Permettre aux familles qui ne possèdent pas de jardin ou de potager de découvrir le jardinage tout en maximisant leurs chances de réussir leurs cultures.

Le concept

Un kit de jardinage « branché » conçu pour les jardiniers en herbe. Il comprend

  • un assortiment de graines de plantes aromatiques – coriandre, persil, basilic, menthe –
  • du terreau bio qualité premium,
  • du sable de rivière pour le drainage,
  • des billes d’argile pour hydrater la plante
  • un pot design aux dimensions idéales
  • ainsi qu’un mode d'emploi clair et précis pour réussir la culture.

Le tout vendu pour 8 euros.

Les clés du succès

L’idée de départ est séduisante et répond à une attente des consommateurs modernes : cultiver leurs propres herbes aromatiques sans se prendre la tête. Des pots sympas aux couleurs peps (fuchsia, vert pomme et anthracite), des graines et un mode d'emploi simplissime. Le jardinage à la portée de tous.

Mais le succès de cette mini entreprise réside aussi dans le soin apporté par ces étudiants aux moindres détails : packaging malin, site web efficace et page Facebook vivante (alimentée de conseils hebdomadaires), posters et t-shirts aux couleurs et à l’image de la marque, photos attractives et vidéo sympa.

Présents dans les centres commerciaux locaux, ils ont même fait parler d’eux à la radio et dans la presse régionale. Bref, une campagne marketing bien réfléchie, structurée et rondement menée !
Pas étonnant dès lors que les ventes aient dépassé les espérances de ces jeunes entrepreneurs qui ont d’ailleurs déjà atteint leur seuil de rentabilité et écoulé tout leur stock.

Bravo pour cette belle réussite et ce beau travail d’équipe à 13 !