De belles photos pour vendre plus

Les photos donnent vie à vos catalogues, à vos folders et animent votre présence web et sur les réseaux sociaux. Elles sont idéales pour capter l’attention des internautes et les amener en magasin.

Saviez-vous que notre cerveau traite les images 60.000x plus vite que le texte. Et que nous retenons 80% de ce que nous voyons, contre 20% de ce que nous lisons.

C’est pourquoi de belles photos sont indispensables pour convaincre vos clients de la qualité de votre offre.
artevasi orchid pots

Optimisez vos photos en fonction du média

Voici quelques conseils pour optimiser vos photos :

Résolution

  • Pour vos flyers et publicités print, vos photos seront en haute résolution (300 dpi minimum).
  • Pour le web, c’est le poids des photos qui compte avant tout. Pour autant, ne négligez pas la qualité. Évitez les photos pixélisées, floues ou mal cadrées. Vous passerez pour un amateur.

Légèreté et rapidité

Si vous importez vos photos directement sur votre site, elles risquent d’être bien trop lourdes. Conséquence : des pages trop longues à charger ce qui fera fuir vos visiteurs. Il existe de nombreux outils gratuits pour réduire facilement le poids de vos images sans altérer leur qualité (ex :  Compressor, Imagify, TinyJPG).

Grand format

La tendance actuelle est aux grands formats pour attirer davantage l’attention. Cela permet aussi d’adapter et recadrer le format selon le type de support.

Choix et variété

Variez les angles et les styles. Proposez des vues d’ensemble, des compositions, créez des ambiances différentes au fil des saisons, etc.  N’oubliez pas les plans rapprochés si vous voulez mettre l’accent sur la qualité ou les détails de certains produits.

Éclairage

Prenez vos photos à l’heure magique, une heure après le lever du soleil ou une heure avant le coucher du soleil. Si vous devez prendre des photos à midi, essayez d’éviter la lumière directe du soleil.

Simplifiez la gestion de vos photos

Quel que soit l’appareil utilisé pour faire vos photos, adoptez quelques gestes simples pour éviter de passer trop de temps à constituer et mettre à jour votre banque de photos.

Astuces pour créer votre banque d’images

  • Téléchargez régulièrement vos photos. N’attendez pas d’avoir des centaines de photos pour les classer. Cela devient vite fastidieux …
  • Organisez et étiquetez – Créez des albums par date, par thématique ou par type de produits. Il sera ensuite plus facile pour vous et votre équipe de retrouver des photos pour illustrer une brochure ou un post Facebook.
  • Pensez à votre référencement naturel. Les images aussi peuvent amener du trafic vers votre site. Préparez donc bien vos fichiers photos : renommez-les en utilisant des mots clés (évitez les noms de fichier de type jpg), complétez les balises titres et description de l’image.

Vous disposerez ainsi rapidement d’une base de photos fonctionnelle et facilement consultable.