Calendrier des cultures

Semer est un geste naturel, simple et pas cher… Vous auriez tort de vous en priver !
Pour quelques euros, vous obtiendrez des dizaines, voire des centaines de plantes.
Il suffit de préparer un petit coin de terre, de respecter les conditions de culture et de consulter un calendrier des cultures.

Bon à savoir avant de semer.

Le CRIOC a publié un calendrier des cultures bien utile pour tous les jardiniers amateurs. Vous y trouverez toutes les dates pour semer et récolter légumes, plantes et fleurs au bon moment.

Par ailleurs, bon nombre de sachets de graines recèlent des trésors d’informations. En voici quelques unes.

Les mentions obligatoires

Comme pour les produits alimentaires, certaines mentions sont obligatoires: le nom de l'espèce (carotte, oeillet,…) et celui de la variété ainsi que le grammage, indiqué en poids ou en nombre de graines

Les indications indispensables

Pour réussir vos semis, vous aurez besoin des indications suivantes: la période de semis (qui peut varier légèrement en fonction de votre localisation géographique) ainsi que les conditions de culture (la profondeur idéale, le sol exigé, l'espacement nécessaire et l'exposition pour avoir une récolte optimale)

Les conseils utiles

Certains sachets proposent en outre des conseils bien pratiques sur l’éclaircissage, l’entretien et la récolte des plantes semées.
Enfin, la date limite d’utilisation des semences est également utile car la qualité germinative peut évoluer plus ou moins rapidement selon les semences.