Bien arroser, tout un art

Table of Contents

QUAND?

A l’extérieur, un bon arrosage s’effectue soit le soir, soit tôt le matin. Vous éviterez ainsi une évaporation trop rapide de l’eau, surtout en été. Un arrosage en plein soleil détruit les cellules superficielles de la plante et la tue en la desséchant.

A l’intérieur, on arrosera de préférence le matin avec de l’eau à température ambiante.

COMMENT ?

En intérieur, mieux vaut un arrosage copieux que plusieurs petites séances. Et surtout, il faut éviter de laisser stagner de l’eau dans la soucoupe sous peine de voir pourrir les racines. Enfin, entre deux arrosages, laissez sécher la terre.

Au jardin, il existe plusieurs méthodes d’arrosage selon le lieu (jardin d’ornement, potager, terrasse…), la saison et l’état végétatif de la plante. Mais de toute façon il est recommandé d’adopter une mode d’arrosage économe. Renseignez-vous sur les différentes techniques dans votre jardinerie habituelle.

QUELLE EAU ?

L’eau de pluie bien sûr. C’est meilleur pour les plantes et pour la planète.

Croix Chatelain propose d’ailleurs toute une série de collecteurs d’eau de pluie. Pour bien des plantes d’intérieur, mieux vaut laisser reposer l’eau avant d’arroser. Une eau trop froide est nuisible pour les jeunes plantes.