Avant de partir en vacances … pensez à votre jardin !
Derniers préparatifs avant les vacances? N’oubliez ni votre jardin, ni vos plantes d’intérieur!
Vous pouvez bien sûr demander à votre gentil voisin de venir arroser, mais mieux vaut préparer vos plantes et plantations pour qu’elles s’en sortent toutes seules pendant votre absence!
Et pour éviter de mauvaises surprises à votre retour, voici un plan d’action en 5 points!
Table des matières
1. Ranger, nettoyer, protéger
- Rangez le jardin: ne laissez rien traîner. Les outils rouillent sous la pluie et les tuyaux et accessoires d’arrosage se fragilisent au soleil.
- Nettoyez vos massifs et vos plantes. Supprimez fleurs fanées et feuilles séchées et enlevez un maximum de mauvaises herbes.
- Protégez meubles et objets pour éviter qu’ils ne se décolorent ou se salissent. Il existe toute une gamme de housses à cet effet.
2. Soigner et traiter préventivement
- Pas de nouvelles plantations durant les 2 semaines qui précèdent votre départ. Les jeunes plants sont fragiles et ont besoin de soins réguliers.
- Observez attentivement vos plantes. Traces suspectes sous les feuilles, cochenilles, mouches blanches: autant de signes à ne pas négliger et à traiter tout de suite. Supprimez manuellement ce que vous pouvez, puis effectuez un traitement préventif contre les principaux risques.
- Au potager, vérifiez la solidité des tuteurs qui soutiennent vos légumes. Au besoin, remplacez-les par des supports plus adaptés.
3. Conserver la fraîcheur du sol
- Binez la terre de vos plates-bandes et cassez la croûte de surface du potager et des massifs, pour favoriser la pénétration des eaux de pluie et limiter l’évaporation
- Réalisez un paillage épais à l’aide de paille, de tontes de pelouses, d’écorces de pin. Vous limiterez ainsi l’évaporation de l’eau et limiterez le réchauffement du sol par fortes chaleurs.
- Pelouse: pour que votre gazon ne souffre pas d’une éventuelle période de sécheresse, tondez-le mais pas trop court (6 à 7cm).
4. Arroser
- Si vous partez quelques jours, vos plantes se passeront de vous si vous les avez bien préparées.
- Rassemblez vos plantes d’intérieur, arrosez-les copieusement et installez-les au jardin, si possible à l’ombre SANS soucoupe.
- Au jardin, groupez jardinières et pots de préférence à l’abri et dans un endroit frais. Arrosez-les copieusement la veille du départ. Ne donnez aucun engrais chimique avant de partir, car il «brûlerait » vos plantes en cas de sécheresse.
- Si vous partez plus longtemps et ne pouvez compter sur personne, appelez la technique à la rescousse.
- Pour le jardin, il existe des kits d’arrosage programmables qui apportent à chaque plante la quantité d’eau nécessaire. Il est même possible d’ajouter une sonde d’humidité pour que l’arrosage ne se déclenche que par temps sec.
- Pour les jardinières, il existe des cônes irrigateurs.
5. Protéger du soleil
- A l’intérieur, éloignez vos plantes des fenêtres et regroupez les dans une pièce claire mais à l’abri des rayons directs du soleil.
- Sur la terrasse, si possible, regroupez potées et jardinières à l’abri du soleil ardent.
- Au jardin, où vous ne pouvez déplacer les plantes, installez des voilages d’ombrage. Ils les protègeront des rayons du soleil mais aussi des oiseaux, surtout si vous avez des arbustes fruitiers.
- Au potager, installez des brise-vent, des ombrières ou même des cagettes sur les plantations qui ne sont pas suffisamment endurcies.
Les commentaires sont fermés.