Août au jardin

En août, profitez de l’été au jardin car il vous offre ses plus beaux présents: fruits savoureux, légumes tendres et juteux, fleurs abondantes et odorantes. Le leitmotiv de ce mois: détendez-vous et dégustez !

Mais attention ! Les guêpes sont de retour, toujours attirées par les sucreries. Surveillez donc les boissons sucrées au jardin. Placez un Waps de Xala sur une bouteille avec un fond de boisson légèrement sucrée : c’est un aller-simple pour les guêpes. Vous profiterez ainsi d’un été sans soucis.

PLANTATIONS

En août, la croissance et la floraison de certaines plantes diminuent progressivement. Si vous supprimez régulièrement les fleurs fanées, elles fleuriront d’autant plus longtemps. Parfois même, une seconde floraison est possible.

  • Au cours du mois, arrêtez la fertilisation des plantes en pots. Leur période de repos est en vue.
  • Arrosez régulièrement les plantes au feuillage dense, même s’il pleut. Souvent le feuillage agit comme un parapluie, à tel point que l’eau de pluie n’atteint pas les racines.
  • Les tournesols ont besoin de beaucoup d’eau et d’engrais. Coupez les fleurs fanées et laissez-les sécher. Vous pourrez ainsi plus tard nourrir les oiseaux et conserver des graines pour l’année prochaine.
  • Selon les espèces, les dahlias commencent à fleurir en août. Coupez les tiges fanées afin de stimuler la formation de nouvelles pousses.
  • Roses trémières, amarantes, dahlias et glaïeuls prennent de l’ampleur et sont plus fragiles face au vent : pensez à les tuteurer.

BOUTURES ET SEMIS

En août, pensez à préparer les saisons suivantes. Récolter les graines permet de multiplier les zones fleuries du jardin à peu de frais.

  • Commencez à bouturer les plantes en pot, comme les pelargonium, lavatère, fuchsia, lavande et buis. Prenez un rameau fort de +/- 10 cm et enlevez les fleurs. Retirez les feuilles du bas. Placez la bouture dans un pot de terre et arrosez régulièrement.
  • Récoltez les fleurs fanées et laissez les sécher pendant plusieurs jours à l’ombre. Récupérez les graines et mettez-les dans un filtre à café ou dans une enveloppe. Conservez-les pendant l’hiver dans un endroit sec.
  • Si vous souhaitez faire sécher certaines fleurs (hortensias par exemple), c’est le moment de les cueillir. Pendez-les la tête en bas dans votre sous-sol ou votre cave.

TAILLE

Pour conserver à vos haies un aspect entretenu tout au long de l’année, 2 tailles suffisent pour la plupart d’entre elles. La première à la fin du printemps, la deuxième … entre la fin août et le début octobre.

  • À la fin août, la plupart des haies ont complètement cessé de croître. Lorsque que vous les taillerez, veillez à affiner le haut afin que la lumière parvienne jusqu’aux branches inférieures. Et pensez à vous protéger … en portant des gants adaptés.
  • Taillez les fleurs fanées de la lavande. Ne les taillez pas trop courtes. Vous pouvez tailler environ 1/3.
  • L’hortensia grimpant peut être taillé contre le mur après la floraison.
  • Taillez toutes les formes d’arbustes comme le buis, troènes, lonicera, taxus …

ENTRETIEN

Août est aussi et le mois idéal pour faire certains travaux d’entretien dans le jardin. Comme des travaux de peinture, la réparation des clôtures, abris, serrures, etc.

  • Pour la beauté de votre terrasse, enlevez régulièrement mousses et mauvaises herbes.
  • Enlevez régulièrement les fleurs fanées pour que vos plantes ne perdent pas d’énergie dans la création de semences. Ainsi, vous profiterez d’une floraison prolongée.