Benelux: 32 (0)2 268 00 45 | France: +33 (0)1 70 61 04 81
  • fr
    • nl
    • en
    • de

Le plastique, c’est chic

L’engouement pour le plastique est une histoire déjà ancienne. Ce polymère synthétique dérivé du pétrole, inventé dans les années 20, a  été constamment adapté et amélioré dans ses propriétés mécaniques, thermiques et esthétiques.

Dès la fin des années 60, les designers ont exploité les possibilités du moulage plastique pour concevoir une foule d’objets utiles et décoratifs pour la maison et l’extérieur.

Atout plastique

Les atouts du plastique sont nombreux : économique, produit industriellement, reproductible à l’infini, accessible à tous. Il a permis de populariser le design et de le faire entrer dans tous les foyers. Rien d’étonnant dès lors que la consommation de produits en plastique se soit accélérée  pour répondre à l’évolution des manières de vivre: acheter, empiler, remplacer et jeter.

Devenu symbole des années de consommation, le plastique a progressivement été délaissé au profit des matières naturelles.  Et sa remise en cause s’est amplifiée avec le problème des déchets.

Mais il n’a pas dit son dernier mot!

Plastique et écologie

Aujourd’hui, le plastique se réinvente avec de nouvelles matières et de nouveaux procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement.

Une nouvelle génération de designers le redécouvre. Ils recherchent des matériaux faciles à mettre en œuvre, bon marché, recyclables et parfaitement imperméables. C’est une des raisons pour lesquelles le plastique conserve une place de choix dans le mobilier de jardin et la décoration.

Design, le plastique?

Définitivement oui. Le plastique offre beaucoup de liberté.

Les pots en plastique injecté ou rotomoulé ont de nombreux avantages: ils sont légers, résistent au gel et aux UV et se déclinent en une infinité de formes et de couleurs. Ils s’adaptent à tous les styles.

Les designers l’ont bien compris. Ils cherchent à exploiter les capacités créatives des nouveaux polymères : travail sur les couleurs et la lumière ou encore sur les textures et le toucher des matières.

Le plastique, un matériau d’avenir

L’avenir des matériaux dépend de leur capacité à respecter l’environnement. Et, quoi qu’on en dise, le plastique a une carte à jouer à ce niveau-là: 100% recyclable, peu énergivore à la production, voire même biodégradable dans le cas des nouveaux bioplastiques.

Facile à mouler et à transporter, il est léger tout en étant solide. Pour toutes ces raisons, le plastique dépassera les effets de mode.

Retour en haut